Géographie sommaire :
Se situant dans les vastes terres froides du Nord, le Rovanak est un royaume asservi par les affres de la nature.
A cause d’un encerclement par les montagnes et la glace, le peuple exilé d’Ashal arrive sur les terres qui sont depuis devenues le Rovanak il y a de cela fort longtemps, ayant une politique d’extension du royaume vers les terres fertiles du Sud. C’est ainsi que commença la vie du Rovanak.
La géographie de cette terre peut être divisée en différents grands types d’aires.
Tout d’abord, Le Nord du royaume n’est qu’une étendue froide et glaciale, une terre un peu hostile pour tout être humain non habitué à la rigueur de ce climat. L’agriculture y est totalement proscrite car il s’agit de landes glaciaires. Une puissante chaîne montagneuse ferme le royaume au-deçà de la lande. Chaîne montagneuse qui pénètre à l’intérieur des terres jusqu’au centre du royaume. Il s’agit des Montagnes d’Orogas, siège du peuple nain d’Astaroc qui selon les légendes ont quitté ses montagnes du fait de l’expansion humaine et de leur restriction de population. Le peuple d’Ashal possédant une longue histoire d’amitié avec les nains se vit offrir comme cadeau lors de leur départ la forteresse noire. Les dires de certains sont que les nains sont partis rejoindre leurs cousins dans les Monts de Nituheim, la deuxième vaste chaîne de montagnes qui borde le royaume du Rovanak.
Le Rovanak possède ainsi une vaste barrière naturelle le protégeant des intrusions, au Nord avec les Montagnes d’Orogas et la lande glaciale. Et au sud Est bordant le long des côtes les Monts de Nituheim qui forment une barrière naturelle et guerrière avec le peuple nain qui chasse quiconque pénètre ses monts.
Dans cette partie Nord du royaume, coincée entre les deux chaînes de montagnes gît une plaine possédant un climat moins rigoureux acceptant la vie humaine. C’est dans cette plaine côtière qu’arriva jadis le peuple d’Ashal et ici que s’installa la tribu des Kaib’hokani. Tribu qui se spécialisa au fur et à mesure des siècles dans la navigation et le commerce. Situés à l’embouchure du fleuve Vespériad, la cité commerciale de Juthalm sert de plate-forme pour tout le commerce extérieur et intérieur au royaume.
L’immense fleuve Vespériad propice au commerce fluviale sert pour la navigation marchande de Juthalm qui descend jusqu’à la cité capitale de Dakiir. C’est durant le trajet sur ce fleuve que tout le monde peut voir la différence de la géographie du royaume. Au fur et à mesure de la descente vers le Sud le paysage change, les plaines glaciales laissant place à de nombreuses forêts de plus en plus touffues. La fin de ce voyage sur le fleuve se trouve à Dakkir, la cité aux murailles imprenables qui est construite sur les berges du lac de kernak à la fin des Montagnes d’Orogas.
Autour de la cité de Dakiir une étendue vallonnée est le lieu de l’élevages des bêtes, où l’homme s’est mélangé à la forêt. On peut ainsi voir des villes et villages situés au centre d’une forêt touffue, avec juste un chemin pour y accéder. Cette partie du royaume est celle de l’élevage et de la formation militaire des archers et autres troupes au sol du Rovanak.
En descendant encore un peu plus vers le Sud et en se dirigeant vers l’Ouest, on peut découvrir la plus grande partie des terres du Rovanak, dont la plupart furent annexées au fil des siècles après de nombreuses batailles et beaucoup de sang versé. Cette partie est celle des grandes plaines, la où l’homme est venu conquérir des terres fertiles pour installer son agriculture et pour jouir des vastes étendues pour y faire de l’élevage de vaches et chevaux en grande partie. La tribu dominant cette région est celle des sar terlindos, tribu nomade ne restant que peu en place, elle est redoutable à cheval et a élevé ses animaux au rang de saint pour cette tribu.
En résumé le Rovanak est un conglomérat de terres toutes différentes, le Nord n’est que froid et hostile, le centre du Royaume jusqu’au Monts de Nituheim à l’est est un espace de forêts, alternant montagnes et vallées. Tout l’Ouest du royaume ainsi que le partie Sud est le siège de la partie agricole du royaume avec les vastes plaines de Bouffajl.
Bien que cette approche géographique n’est que sommaire, Il faut noter que dans la partie Nord ouest du royaume, avant le début des plaines de glaces et à la limite des grandes plaines, se trouve le Pic d’Atamon, montagne se situant à l’intérieur du Royaume, célèbre pour le sanctuaire de Sybaris.