Temple de Celerna-Ilonë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'énergie Astrale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TrombinoscopeTrombinoscope  Le nouveau mondeLe nouveau monde  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 De l'art secret de la question en Hiskvargd

Aller en bas 
AuteurMessage
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyMar 17 Avr - 11:22

Mon Grand Chef Ulrik-le-fort m'a demandé de déposer ici le recueil des différentes pratiques que nous utilisons en notre royaume d'Hiskvargd pour pouvoir acquérir et bénéficier de l'expérience et des connaissances des personnes qui viendraient malencontreusement passer par nos geôles.
Nous les exposons donc ici pour partager avec les différents visiteurs de ce lieu un moyen que nous estimons efficace pour parvenir à la sagesse.

Déjà, me direz-vous, une personne qui passe par nos geôles n'est pas forcément sage. Certes, mais on va dire que nous n'incluons pas le geôlier dans les sages, c'est tout... Le reste de la population n'est pas dépourvue de sagesse.

Ensuite, je me doute que quelques âmes sensibles ou charitables s'offusqueront en lisant ici certaines pratiques auxquelles nous pouvons être amenés à soumettre nos prisonniers.
A celles-ci je répondrai : ils n'avaient qu'à pas être arrêtés.
En effet, pas arrêté, pas questionné. Pas questionné, pas condamné...
(oui, nous avons un taux de condamnation des "questionnés" qui est très proche des 100 %)

Tout d'abord, tout bon capitaine de la garnison du château qui se respecte (en ce moment il s'agit d'un de mes homonymes, dénommé Ragnar-le-fûté) se doit d'analyser de manière pointilleuse les circonstances de l'arrestation du prisonnier.
Un individu pris en flagrant délit sera évidemment moins sage qu'un autre, et sera donc peu questionné (déjà sa culpabilité est avérée, mais en plus il n'a pas été très sage de se faire prendre).
Par contre, pour les individus contre lesquels ne pèse aucune charge, là nous savons qu'il y aura beaucoup de sagesse à recueillir d'eux (ainsi que des charges à définir contre eux pour justifier leur détention, faciliter leur jugement et permettre l'éxécution de leur condamnation sans remords).

Alors je présume que pour définir l'art du questionnement en Hiskvargd, certains vont utiliser le terme de "torture"...
Et bien ce terme est tout à fait inapproprié ici. Et toute personne qui en douterait est cordialement invitée à se rendre en notre royaume pour y être accueillie par notre capitaine des gardes en personne qui se fera une joie de lui prouver qu'il y a une nette différence, que l'on ne peut certes appréhender qu'en expérimentant les deux... Mais la connaissance est à ce prix, n'est-ce pas ?
Les portes de nos geôles vous sont donc grand ouvertes !
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyMar 17 Avr - 12:10

Première leçon : Qui et Quand ?

Il est important de bien sélectionner l'individu à questionner.
En effet, l'on peut sentir chez certains comme une réticence à vouloir participer à l'amélioration des connaissances du royaume.
Ces personnes-là ne se rendent pas compte de l'importance que revêt pour nous le partage de la sagesse, et à quel point elles font oeuvre de charité en nous en faisant profiter.
C'est pourquoi nous les qualifions volontiers d'égoïstes, de par chez nous.

Pour ceux-là, rien de tel que la patience du geôlier. Un long séjour dans nos sombres cachots permet à ces derniers de mieux analyser via une introspection sur eux-mêmes (nous évoquerons "l'introspection extérieure" ultérieurement, ne nous emballons-pas) les conséquences sur leur équilibre mental et alimentaire de leur égoïsme.

En général, au bout de deux-trois jours et nuits (oui, on ne fait pas forcément la différence quand il fait sombre), l'égoïste se montre prêt à participer au partage de connaissance (alors effectivement, le fait que l'on promette un repas, de l'eau, une douche et une couverture peut jouer sur cette acceptation, mais nous préférons penser qu'ils se sont tout simplement assagis).
Il va sans dire que la majorité des habitants d'Hiskvargd passent par cette période "nombriliste" (parce qu'à force, il y a des rumeurs saugrenues qui se sont répandues dans le royaume), mais les visiteurs étrangers participent bien plus rapidement à ce partage.
Comme quoi notre population a bien besoin de bénéficier de la sagesse du monde extérieur, non ?

Donc, en général, on commence par la douche (enfin on vide une bassine d'eau à temparature ambiente -on casse la glace quand même, on est pas des sauvages) sur l'individu, puis on lui met une couverture rouge sur le corps pour le réchauffer un peu.
On lui offre ensuite un copieux repas (du pain, du renne et de l'eau).
(précision : je ne précise pas ce que l'on donne comme partie du renne, parce que ça dépend de ce que les chiens ont laissé la veille)

L'individu est rassuré parce que nous avons tenus nos promesses (par contre, curieusement, là ce sont les étrangers qui protestent et semblent surpris... Le simple fait de partager les coutumes locales d'un royaume nous semble pourtant être preuve de sagesse).

Pour ce qui est de la date, vous avez bien compris qu'elle varie en fonction de la disponibilité du geôlier et de l'acceptation du prisonnier.


Dernière édition par le Mar 17 Avr - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyMar 17 Avr - 12:45

Deuxième leçon : Où et Avec quoi ?

Alors au risque de vous décevoir, nous ne disposons pas en Hiskvargd de bâtiment dédié spécifiquement à cette forme de partage de la sagesse.
Donc ces opérations ont lieu dans la bibliothèque du château, lieu tout indiqué s'il en est pour ce type d'opération qui recquiert quiétude et discrétion.

Attention, n'allez pas non plus penser que la discrétion est assurée par le fait que jamais personne ne vient dans cette bibliothèque en temps normal, hein ? (en effet, au moins quotidiennement y viennent deux serviteurs pour nettoyer le sol et récupérer les effets négligement perdus par les prisonniers au cours de leur questionnement).

De plus, la bibliothèque étant située dans les sous-sols du château et étant truffée de passages plus ou moins secrets (quoique, peut-on parler de secrets alors que le geôlier les connaît ?) qui mènent à différents endroits du château en toute discrétion, cela facilite les transferts de matériel et d'individus.

Justement, le matériel...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous n'avons pas d'équipement dédié à l'acquisition de la connaissance. Tous ont en effet au moins une deuxième fonction qui justifie de leur présence au château (du presse-légume à la roue à moudre la farine en passant par les différents ustensiles qui sont utilisés en cuisine ou en chirurgie - d'ailleurs notre geôlier est aussi le chirurgien du château et nous fait ainsi bénéficier de son inestimable expérience de l'anatomie humaine, preuve s'il en est de l'intérêt que représente pour le bien du royaume ce partage de connaissance et sagesse).

Et le fait que tout ceux-ci soient entreposés dans une salle spéciale annexe de la bibliothèque n'est que pure coïncidence... Ils restent à la disposition de toutes les personnes qui pourraient être amenées à en bénéficier.


Dernière édition par le Mar 17 Avr - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyMar 17 Avr - 14:59

Troisième leçon : La préparation mentale

Il s'agit d'un point important, qui n'est pas loin de conditionner la réussite ou l'échec d'une tentative de transmission de savoir...
On l'a déjà vu lors de la première leçon, l'interrogé est déjà soulagé (enfin l'autochtone en tout cas) du fait que nous ayons tenu nos promesses à son égard en lui ayant fourni la douche, la couverture et le repas.
Il se trouve désormais dans un lieu qui semble plus rassurant que le cachot dans lequel il était maintenu auparavant (quoique le cachot n'était pas éclairé, donc il pouvait pas trop se rendre compte, mais je vous garantis qu'il sont pas beaux ni rassurants, nos cachots...).
Enfin, ça c'est quand les phases de transmission du savoir qui ont lieu dans la bibliothèque sont suffisamment espacées entre elles pour que les préposés à l'hygiène de cette pièce soient bien passés entre les scéances (parce que sinon, la bibliothèque a l'air tout de suite beaucoup moins rassurante, en fonction de la bonne volonté qu'a bien voulu manifester le précédent "interrogé").

Qu'il soit rassuré par cette nouvelle ambiance ou bien inquiet, de toute manière l'individu est impressionné (au moins par le fait de revoir de la lumière, sinon par la tête du geôlier ou à la vue des outils que ce dernier manipule).

Ensuite, alors là c'est un conseil, quand vous le pouvez, réalisez l'interrogatoire avec deux personnes en même temps (le "quand vous le pouvez" fait référence ici au fait que les deux personnes doivent se connaitre et éprouver envers l'autre au moins des liens d'amitié réciproque).
L'intérêt réside ici dans l'aspect "relationnel" que prend l'interrogatoire...
Car là où un individu tout seul va tenter de faire preuve de sa force de caractère vis à vis de son - allez, appelons-le comme ça même si ce terme n'est pas très représentatif de l'aspect "scientifique et transmission de savoir et de sagesse" que revêt cette opération - bourreau, il éprouve en général beaucoup de compassion envers ce que peut souffrir son camarade en face de lui.
Compassion que l'interrogateur à tout intérêt à excacerber, via quelques commentaires bien sentis :
- Tu sais que tu peux lui épargner ça, hein, si tu parles...
- Tu te rends compte de ce que tu m'obliges à lui faire, hein ?
- Tu vois ce qui t'attends ?
- Et si on faisait un échange de membres, hein, ça serait sympa, non ?
- Alors vois-tu, là, si je pousse encore ici de quelques degrés supplémentaires, ben l'os va se déboîter du cartilage et
[Crrrr] Ah mince, je croyais qu'il fallait pousser plus que ça... Ben ta copine à le bras fragile, qu'est-ce que tu veux que je te dise...
- Bon, évidemment là on comprend plus trop ce qu'elle veut dire depuis que je lui ai déboîté la mâchoire, mais là, crois-en mon expérience en la matière, elle te supplie de parler pour lui éviter la vrille dans le creux de la main, tu vois...


Tout ceci participe à la mise en condition de "l'interrogé"...

Dans tous les cas, ne jamais oublier qu'il faut toujours honorer sa parole pour garder la confiance de l'individu ("mais si, je t'avais dit que je briserai les doigts un par un, t'étais prévenu"), de manière à ce qu'il soit toujours persuadé que lorsque l'on lui promet que l'interrogatoire sera terminé s'il nous communique bien ses connaissances, sa sagesse et son savoir, il nous fasse confiance.
Et nous tenons toujours parole, à chaque fois, lorsque l'interrogatoire est terminé, on procède juste à son jugement et l'on éxécute la sentance, et ensuite on le laisse complètement tranquille...

Par ailleurs, il est toujours utile de faire preuve de compassion auprès de l'interrogé, de manière à petit à petit gagner sa sympathie et susciter auprès de lui la même compassion ("oh, ne m'oblige pas encore à t'arracher un ongle, tu sais que ça ne me fait pas plaisir, pourtant...").
L'intérêt étant évidemment de faire culpabiliser l'individu.


Dernière édition par le Mer 26 Sep - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyMer 18 Avr - 15:49

Pour continuer les leçons sur le sujet, il m'est apparu qu'une retranscription fidèle de plusieurs séances de transmission de sagesse en notre bibliothèque serait la manière la plus appropriée de vous transmettre nos connaissances sur le sujet...

Sachez que la séance est toujours dirigée par notre geôlier, qui se fait dès fois assister par une apprentie, une jeune nagga prénommée Laëssa et venant du royaume de Laënwëlyn.

Cas pratique numéro 1 :

Voici la consigne reçue par le geôlier :
Ragnar-le-fûté, capitaine de la garnison du château a écrit:
Cher geôlier, je confie à vos bons soins le dénommé "Erik".
Il est bûcheron de son état, au nord de la capitale, et a été appréhendé alors qu'il espionnait ce qui se passait dans la guérite d'un de nos soldats.

Je ne doute pas qu'il aura beaucoup de sa sagesse et de sa connaissance à partager avec vous pour le plus grand bénéfice du royaume.

Au fait, n'oublie pas que tu me dois 5 tormecs pour le pari... (je t'avais dis que l'ivrogne était encore en vie, vu qu'il a gueulé quand les chiens ont commencé à le bouffer)

A tout à l'heure,
Ragnar-le-fûté
Pour lui, c'est l'équivalent d'un ordre de mission, c'est à la fois une indication sur la nature et l'identité de la personne qui va être interrogée et la nature des renseignements qu'il pourra être en mesure de transmettre pour le bien du royaume, qu'un ordre, tout simplement...
(et aussi, accessoirement, un révélateur des paris idiots que peuvent se lancer des membres éminents de la sécurité du château)


Pour re-situer :
Le dénommé "Erik" a passé 5 jours et 4 nuits dans son cachot, sans manger ni boire. Par contre il a conservé les habits qu'il portait lors de son arrestation, la garde fut magnanime.
Il est à noter que quelques résidus de nourriture restaient sur ces derniers, nappés d'alcool, de salive et de sucs gastriques divers. Ils ont donc été vraiment très généreux (et n'avaient pas envie de se salir).

Le geôlier part lui même chercher l'individu dans son cachot, le découvre prostré au fond de sa cellule...


- Ca te dit un repas, une douche et une couverture ?
- Ahhhhh !!!
- Eh, l'abruti, je te parle !
- Ahhhhh !!!
- Mais il est con ou quoi, lui ? Bon, toi, donne-lui un coup de lance dans les côtes, histoire de lui remettre les idées en place ! ... Non !!! Du côté de la hampe, idiot, la transmission a pas encore commencé !
- Ahh... Ahh... Aïe ! Ahhhhh !!!
- Bon, je répète pas, ça te dit un repas, une douche et une couverture ?
- Ahhhhhh !!! Euh... Wwww... Woui... Pitié, tapez plus...
- Ok, j'ouvre, toi tu vas le chercher.

L'individu est amené (enfin porté - c'est fou comme il a l'air affaibli après juste cinq jours de détention...) dans la bibliothèque dans laquelle les attend Laëssa, un peu fébrile (c'est sa première séance de transmission de sagesse, elle ne connaît point encore nos modes de transmission).
Le garde pose le prisonnier sur une chaise et attache son tronc aux barreaux de cette dernière, puis s'en va.


- Bien... Laëssa, tu peux m'apporter la bassine d'eau, s'il te plaît ?
- Euh... Je ne la vois pas monsieur le geôlier.
- Ben si, elle est derrière toi, là !
- Ah ? Mais c'est de la glace, ça !
- Mouais, ben c'est de l'eau solidifiée, c'est tout, joue pas sur les mots.
- Bien, tenez monsieur le geôlier.
- Merci. Au fait, appelle-moi "Jojo", c'est mon diminutif... Pis passe moi cette pioche, s'il-te-plaît.
- Tenez Jojo.
- Merci Laëssa. .... Hum, bien, regarde comment je fais... Je prend la pioche par le manche, hein, regarde, comme ça... Je la soulève derrière moi, hein, comme ça... [Blang] Hum... Donc, je la reprends et la re-soulève.... Et là je donne un bon coup sur la bassine, regarde... [Blang] [Blang] Hum, je dois être un peu rouillé, moi... Donc je recommence, cette fois je vise l'intérieur de la bassine, hein, parce que les dalles ont pas aimé mon premier coup, et regarde... [Crac] [Plouf] Et voilà !
- Oh, il y a de l'eau dessous !
- Oui, ça te rappelle ton royaume, hein ?
- Oui, mais chez nous il n'y a pas de glace au-dessus.
- Pfouh, c'est un détail... Bon, maintenant, regarde, je verse cette eau sur l'individu qui semble somnoler, là, assis tranquillement... [Plouf] [Bang] Ah mince, la glace est tombée aussi...
- Ahhhhh !!!
- Mince, ça recommence...
- Ahhh ! Froid !!!!
- Euh, vi, gueule pas l'abruti, voilà une couverture.
- ... J'l'enfile comment ?
- Parle mieux que ça devant la dame !
- Excusez-moi.
- C'est mieux. Bon, Laëssa, aide-le à mettre cette couverture sur lui.
- Bien Jojo.
- Bon, maintenant, apporte nous ce plat là.
- Oui Jojo. Tenez.
- Regarde l'abruti, t'as à manger, là.
- Mais ça a l'air dégueulasse, ça ! Même mon vomi était plus appétissant !
- Euh, oui, ben épargne-nous les détails, il y a une demoiselle ici ! Pis de toute manière c'est tout ce qu'on a. Pis il y a de l'eau à ta disposition, la glace qui t'est pas tombée dessus commence à fondre dans la bassine.

Le détenu mange son repas et rogne l'os de renne.

- Bon, ben maintenant la transmission de savoir va enfin pouvoir commencer !


Dernière édition par le Mar 22 Mai - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyJeu 19 Avr - 12:20

A l'énoncé de cette dernière phrase, le détenu releva la tête de son bol, surpris...

- Heu, qu'est-ce que ça veut dire, ça, "transmission de j'sais-pas-quoi" ?
- Hey, l'abruti ! Ici c'est moi qui pose les questions, hein ! Et la "transmission de savoir", c'est une phase importante de l'amélioration des connaissances de notre royaume... Une manière de s'ouvrir au monde et de mieux percevoir la sagesse qui nous environne... Une lueur d'espoir visant à permettre à notre peuple lui-aussi de bénéficier de la culture et de la philosophie dont se dotent les meilleurs sages de Dragostina... Une formidab...
- ...
- Hum. Bon, avant on appelait ça la torture... Ca t'aide ?
- Ah, bah oui, ça je vois.
- Donc contente-toi de répondre bien à mes questions, et tout se passera bien, c'est simple, hein ?
- Bien.
- Heu, là j'ai un gros doute sur le serein déroulement de cette séance de transmission de savoir, là... Tu vois, Laëssa, l'acquisition de la sagesse chez nous est parfois plus difficile qu'ailleurs.
- Effectivement, Jojo. Mais, je vous ai entendu évoquer le terme de "torture" à l'instant... Il ne s'agit pas de cela, j'espère ?
- Oh non, ne t'inquiète pas ! C'est juste du patois local de chez nous.
- Ah, d'accord, me voilà rassurée.
- C'est bien. Hum, où en étais-je ? Ah oui ! Donc toi y en a pas répondre "bien", mais toi y en a répondre correctement aux questions que je vais te poser... Et réponds pas par le mot "correctement", sinon je vais être amené à te faire du mal, tu vois ?
- Heu... Heu... Bien.
- Passe-moi la pince, Laëssa, s'il-te-plaît.
- Heu, je veux dire, je vois bien. J'ai pas de problèmes de z'yeux.
- Ah, oui, évidemment... Voyez-vous, ma chère apprent...
- Oui, moi aussi je vois bien.
- ... Hum, je veux dire : "Voyez-vous, ma chère apprentie, il faut toujours apprendre et tâcher de se mettre au niveau de son interlocuteur."
- Ah... Et c'est difficile, ça ?
- Bien sûr ! Il faut une grande expérience pour cela ! C'est pour ça qu'on multiplie les séances de transmission de savoir et que je suis le mieux qualifié pour les mener... Bon, revenons-en à l'abruti... Dis-donc, tu...
- Donc.
- Ah... Commence pas à vouloir jouer avec mes nerfs, toi ! Tu as été vu et arrêté dans la guérite d'un des gardes du château... Qu'est-ce que tu y faisais ?
- ...
- Là tu peux répondre, abruti !
- Ben, ça se peut pas, ça ! Moi je vais jamais dans les guérites des hommes, moi !
- Ah mince, j'oubliais à qui j'avais à faire... Reprenons... Tu as été vu dans la "cabane" situé à l'extérieur du château et dans laquelle se tient le garde pour se protéger les jours de blizzard.
- Ah, la déchetterie ?
- Euh, oui, aussi, c'est ça...
- Ben je voulais voir s'il y avait pas un manche de bois pour ma cognée qui traînait dans ce bazard, vu que j'ai cassé le mien l'autre jour.
- Ah, oui, c'est ça, c'est ça... Alors tu vois, Laëssa, là, on a à faire à quelqu'un qui ne veut manifestement pas partager son savoir et le mettre au service de la communauté...
- Et qu'est-ce que vous faites dans ces cas-là ?
- Et bien on essaye de se montrer persuasif, c'est tout. Tu vois la pince que j'ai dans la main ?
- Oui.
- Et bien je la pose. Et voilà ce que je vais faire...

Le geôlier va chercher une longue corde, reviens avec et attache habilement les différents membres du détenu à la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyJeu 19 Avr - 14:39

- Mais, mais pourquoi donc l'attachez-vous, Jojo ?
- Mais parce que cet individu... Au fait, tu t'appelles bien Erik, hein ?
- Non, Erik tout court.
- Ok... Toi tu veux jouer avec mes nerfs, c'est ça ? Et ben tu vas rapidement voir comment je vais jouer avec les tiens... Ca va pas traîner !

Ici, nous remarquons que le geôlier semble perdre un peu patience devant cet être égoïste qui rechigne à partager son savoir avec lui pour le bien du royaume.
Il s'agit d'une attitude que nous déconseillons fortement dans le cadre de cet ouvrage, puisqu'elle est de nature à diminuer l'influence et l'aura du "bourreau" vis-à-vis du prisonnier. Et elle peut conduire aussi à raccourcir, outre les différents membres et organes du détenu, la durée de la séance de transmission de savoir, empêchant ainsi à cette dernière de remplir efficacement son rôle.

Néanmoins, le geôlier parvint à retrouver rapidement son calme, non sans avoir au préalable sectionné la dernière phalange de l'auriculaire droit du détenu avec sa pince. Ce qui provoqua une grimace de dégoût de la part de l'assistante Nagga et un hurlement de douleur de la part du détenu.


- Ahhhhhh !!! Ahhhh ! Mon doigt !
- Ahhhh, son doigt !!!
- Oui, bah oui, ça s'est sûr, il saigne, son doigt. Il va falloir vous y faire, Laëssa, vous savez... C'est pas pour rien que la couverture qu'on leur donne est rouge, hein. C'est pour pas avoir à la laver, c'est tout.
- Mais c'est horrible !
- Ahhh !!! Oui, c'est horrible ! Il m'a coupé une phalange, l'autre ! Ca pisse le sang !
- Allons, allons, "horrible", comme vous y allez... Il s'agit de respecter un peu les modes de transmission de savoir des autres, chère assistante.
- Soit, mais je vous avouerais que je suis perplexe devant les méthodes que vous employez pour y parvenir...
- Bah, contentez-vous d'observer et de me passer cette boîte à éplingles, voulez-vous ?
- Oui, Jojo.
- Et bien donnez la moi, voyons !
- Tenez Jojo.
- Ca fait mal, hein, Erik ?
- Oui !!!
- T'en as les larmes aux yeux, hein ?
- Oui !!!
- Tu veux plus que ça t'arrive, hein ?
- Oh non, je ne veux plus !!!

Alors là, nous tenons à préciser que cela fait partie du manuel aussi, cette question. Il arrive, heureusement pas très souvent, parce que cela complique lourdement la tâche du "bourreau" dans le cadre de la transmission de savoir, que certains individus répondent "si !" à cette dernière question.
Il va de soi que ce genre de situation rend malaisée la suite de la transmission de savoir. Mais bon, on allait pas prendre ça comme cas pratique non-plus...


- Et bien pour éviter que je ne recommence, il va falloir que tu répondes correctement à mes questions, désormais !
- Mais vous m'avez dit de pas dire "correctement" !

Nous interrompons là encore le récit, pour prévenir : toute ressemblance avec une pièce de théatre de rue d'Askiroc réalisée par des gens connus (ou pas) ne serait que pure coïncidence et n'est évidemment pas l'objet de ces leçons...

- C'est vrai, Jojo, vous le lui avez dit.
- Bon, ducon, [surnom affectueux que l'on donne aux personnes peu douées pour les choses de l'esprit en Hiskvargd] contente-toi de répondre à mes questions, et ne ments pas !
- Ok, mais pourriez pas me mettre un bout de tissu sur le doigt ? Parce que là ça saigne fort quand même...
- Je t'ai déjà dit que c'était moi qui posait les questions, ici ! Mais enfin oui, Laëssa, tu peux mettre un bout de tissu sur le doigt d'Erik ?
- Oui.
- Et bien fais-le !
- Ah ? D'accord.

On l'a déjà précisé plus haut, le but de ces séances est de transmettre un maximum de savoir. L'objectif du "bourreau" est donc d'éviter à l'individu interrogé toute perte de connaissance ou toute hémorragie qui tendrait à raccourcir la durée de la séance.
Ici, l'assistante bande le doigt du détenu avec un fin mouchoir de soie bleue.


- Euh, t'y tenais pas à ton mouchoir, j'espère ?
- Si, je le tiens de ma mère qui le tient de sa mère à elle qui le tient de sa mère à elle qui le tient d'un jeune prince dont elle était tombée amoureuse et qui le tenait lui de...
- Hum. Non, c'est juste parce qu'à mon avis d'ici à la fin de la séance il va être irrécupérable, tu sais...
- Ah bon, Jojo ?
- Oui, je t'assure. Si tu savais la quantité de saloperies qu'ont dans le sang les gars d'ici, tu comprendrais pourquoi on veut pas laver les couvertures des détenus...
- Eh, c'est même pas vrai, ça fait cinq jours que j'ai pas bu !
- Parce que t'étais dans le cachot !
- Ah, oui.
- Bon, reprenons...
- Euh, dites, Jojo, je peux reprendre mon mouchoir de soie bleue qui m'a été transmis par...
- Oui, oui, reprends-le. Mais trouve un autre bout de tissu pour lui bander le doigt.
- Je peux prendre des effets personnels ?
- Oui, bien sûr. Euh, je veux dire, non, non, absolument pas ! Pas que l'idée me déplaise, hein ?
- A moi non-plus, d'ailleurs.
- Ta gueule, toi ! Non, mais c'est pour pas perturber et distraire les intervenants de cette séance de transmission de savoir. Donc prends plutôt ce bout de tissu qui traîne là.

Ici, le geôlier a eu un bon réflexe. Il a réussi à maîtriser ses pulsions pour s'assurer de la bonne tenue de la séance (quoique nous nous interrogeons sur le fait que, s'il n'avait pas su que cette séance serait rapportée dans le cadre de ces leçons, il n'aurait peut-être pas eu ce bon réflexe aussi rapidement...).
Par contre, le bout de tissu qu'il désigne à son assistante Laëssa est imprégné de diverses bactéries qui tueront sans aucun doute possible la personne qui le portera sur une plaie ouverte. Mais bon, ça notre geôlier ne pouvait pas trop le savoir. Et puis peut-être a-t-il déjà acquis la certitude, du fait de sa longue expérience dans ce domaine, que l'individu serait à terme condamné coupable d'un délit entraînant la peine de mort en Hiskvargd...
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyMer 16 Mai - 12:47

L'assistante Laëssa ayant bandé le doigt sanguinolant de l'individu, la scéance peut reprendre...

- Bon, reprenons, et cette fois-ci n'essaie pas de jouer au malin avec moi, ça marchera pas !
- Pourquoi donc, cher Jojo ?
- Euh, s'il te plaît, ne t'y mets pas non-plus, contente-toi d'obéïr quand je te donne un ordre et tout se passera bien, tu veux ?
- Je constate juste, cher Jojo, que vous limitez ainsi la transmission du savoir par ce biais, en ne répondant pas à ma question... M'enfin d'accord, je me tais.
- Hum... Comment t'expliquer sans être désobligeant... Hum. Tu es intelligente, Laëssa, hein ?
- Oui, cher Jojo.
- Tu es maline aussi, hein ?
- Je pense effectivement, cher Jojo.
- Et modeste avec ça, en plus...
- On me le dit aussi, cher...
- Hum. Donc tu es maline. Moi aussi, je suis malin. L'autre là, il l'est pas. Ou en tout cas moins que moi, tu vois ?
- Oui.
- Donc si joue au malin, il va perdre, c'est tout.
- Ah... Effectivement, je voyais pas ça comme ça.
- Dites, c'est pas que je veux vous déranger, mais ça serait pas possible de me détacher et de me libérer, vu que là ça a l'air terminé, la scéance ?
- Euh... Non. Et pis toi on t'a dit de pas poser les questions ! C'est moi qui pose les questions et c'est toi qui y répond, c'est tout !
- Dites, cher Jojo, j'ai le droit aussi de poser des questions, moi ?
- Mais t'as pas compris ce que je viens de te dire t'à l'heure ? Non, je préfère que tu assistes et que tu te taises, toi.
- Bien.
- Hum. Bon, on y retourne. Erik, tu dis que tu cherchais un manche en bois pour ta cognée dans la déchetterie, c'est ça ?
- Oui. M'enfin je pensais pas que ça m'amènerait ici.
- Pas de commentaires ! Pis d'ailleurs, c'est pas le manche qui t'a amené ici, c'est le garde qui t'a trouvé dans sa guérite en train de dormir dans ton vomi !
- Mais je vais jamais dans les guérites des hommes, j'ai dit !
- Hum... Juste par curiosité, c'est quoi pour toi, une guérite ?
- Ben c'est par là qu'on expédie les choses qu'on a mangé la veille...
- Ah merde, encore un patois local... Bon, oublie la guérite du garde, alors.
- Je la connais pas, je vous dit !
- T'occupe ! Donc, le garde t'a surpris dans la cabane des gardes.
- Ah peut-être bien, m'en souviens plus.
- Tu te souviens de quoi, au juste, de ce soir là ?
- Ben je me suis levé aux aurores, donc vers le 1er bâton d'hiver*. Là j'ai mangé un bout de viande de renne séchée. Pis j'ai bu un peu d'eau. Pis je suis allé me vider la double-guérite, pis...
- Vider la "quoi" ? Euh... Non, t'inquiète, reprend ton récit...

Note du rédacteur :
L'unité de temps utilisée en Hiskvargd est le "bâton".
Sachant que le temps est mesuré par un cadran solaire divisé en 12 "bâtons". (il n'y a qu'un seul bâton -en métal généralement, pour résister aux intempéries- au centre, et douze marques par terre qui ont pris par l'usage le nom de "bâtons" aussi).
A noter, la position septentrionale du royaume d'Hiskvargd fait que peu de "bâtons" sont utilisés en hiver... L'aurore mentionné ici et le "premier bâton" correspondent donc à peu près à "onzeheuresdumat" comme l'exprimait le seul Elfe de passage en Hiskvargd lorsque le cadran y fut mis en service.

Ca ne veut pas dire que les Hiskvargdiens sont feignants, hein ? Juste qu'en hiver les journées sont plus courtes, c'est tout.
Et puis essayez d'abattre un arbre dans l'obscurité... Vous verrez, c'est franchement pas évident, alors autant rester au lit (note : nous n'avons pas dit "dormir", les Hiskvargdiens savent faire plein de trucs aussi au lit, notamment assurer l'avenir du royaume via le renouvellement des générations).
Revenir en haut Aller en bas
Ragnar
Emissaire
Ragnar


Nombre de messages : 732
Age : 41
Royaume : Au temple, pour le royaume d'Hiskvargd
Date d'inscription : 01/02/2007

De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd EmptyMer 25 Juil - 17:33

- Donc là, après, ben je me suis habillé, parce qu'il faisait un peu frisquet ce jour-là, vu que ma morve avait gelé.
- Hum, oui, m'enfin si tu pouvais nous épargner les détails... Il y a une dame ici, quand même !
- Ah, ok. Pis après je me suis retrouvé dans le cachot.
- ...
- Euh, vous voulez peut-être un peu plus de détails quand même, je me trompe ?
- Qu'est-ce que je t'ai dit sur "qui c'est ici qui pose les questions" ?
- Euh, je m'excuse !
- J'en suis pas sûr... Laëssa, tu peux me repasser la pince, s'il te plaît ?
- Oh oui, cher Jojo ! Tenez, la voilà.
- Rho, vous auriez pu la laver quand même, après sa dernière utilisation... Il y a plein de sang gelé dessus, maintenant !

L'hygiène... C'est important, l'hygiène, dans le cadre d'une scéance de transmission de savoir. Alors, certes, on ne se soucie guère de savoir si le condamné a une meilleure hygiène que la moyenne des habitants d'Hiskvargd, néanmoins l'on s'assure que l'air dans la bibliothèque, donc là où ont lieu les transmisions de savoir, sera respirable. D'où la douche (et puis cette douche a aussi pour vertu de réveiller le détenu et de mettre tout ses sens en éveil).
Pour le reste, il nous faut avouer que l'hygiène ne fait pas partie de nos préoccupations premières dans le cadre de ces scéances. Mais il est évident qu'un minimum d'entretien est recquis pour garantir le bon fonctionnement des outils mis à la disposition du geôlier. Ainsi, un couteau au tranchant élimé sectionnera beaucoup plus difficilement un membre. Il faudra s'y reprendre à plusieurs reprises, et toutes les tentatives diminueront en partie la crédibilité du bourreau aux yeux du détenu réfractaire à la transmission. Cela épuisera aussi plus vite le bourreau (surtout quand les interrogatoires sont longs ou qu'il y a plusieurs scéances en une seule journée). Et ça abîme les outils, aussi.


- Oh, vous m'en voyez navrée, Jojo ! Je vais nettoyer ça tout de suite !
- Bof, pas grave. On va dire que c'est une faveur que je lui fais, vu que le froid du sang glacé anésthésiera un peu la douleur provoquée par la coupure...
- Euh... J'suis pas sûr de tout comprendre, mais là ça m'inquiète, ce que vous racontez tous les deux... Il serait pas question de me recouper une phalange comme l'autre fois, hein ?
- Mais tu sais que t'es moins con que t'en a l'air, toi !
- Et, heu... Il n'y aurait pas moyen que je vous dise ce que vous voulez entendre et que je conserve mes autres doigts intacts ?
- Mais tu conserveras tes autres doigts intacts. Pour l'instant.

Le bourreau s'avance, saisit le doigt encore emballé dans un linge sanguinolent d'Erik, défait le linge (oui, il a le souci d'économiser le linge...), et sectionne rapidement (mais en s'y reprenant à deux fois, comme quoi il aurait mieux valu qu'il nettoie la pince) le même doigt à la hauteur de la deuxième phalange.

- Ah !!! Mon doigt !!!
- Ah ! Son doigt !
- Rhô, Laëssa, vous n'allez pas encre vous émouvoir pour si peu, non ?
- Quand même, ça doit faire mal...
- Ah ça, pour sûr que ça fait mal ! Mais il est complètement taré, l'autre !
- Mauvaise réponse !

Le bourreau retourne vers Erik qui blanchit et se défèque dessus. Il attrape un autre doigt et en sectionne la première phalange (du premier coup, cette fois-ci, mais c'est vrai que le diamètre de la partie à couper était plus réduit).

- Ah !!! Le con !
- Vous voyez, chère Laëssa, faut croire que ça l'amuse étant donné qu'il en redemande...

Cette fois-ci, Erik reste de moins en moins stoïque alors que Jojo s'approche de lui. Et c'est sous un déluge de hurlements et d'imprécations tout à la fois hargneuses et salaces que ce dernier lui sectionne la deuxième phalange du deuxième doigt qui venait de se faire mutiler.

- Ahhhh !!! Mais quel... Euh...
- Quel ?
- Euh... Dites, vous pourriez pas me rebander les doigts, là ?
- Ah, là là... Qu'est-ce qu'on avait dit sur "qui qui c'est qui pose les questions" ?

Erik pleure, tandis que le bourreau sélectionne en chantonnant le troisième doigt du détenu qui connaîtra, lui aussi, le sort des deux autres avant lui concernant sa première phalange...

- Bon, il a compris, maintenant ?
- ... (pleure)
- Maintenant, chère Laëssa, vous pouvez aller lui bander les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty
MessageSujet: Re: De l'art secret de la question en Hiskvargd   De l'art secret de la question en Hiskvargd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'art secret de la question en Hiskvargd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temple de Celerna-Ilonë :: La vallée des étoiles :: Bibliothèque :: Le Fjord enneigé-
Sauter vers: