Temple de Celerna-Ilonë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'énergie Astrale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TrombinoscopeTrombinoscope  Le nouveau mondeLe nouveau monde  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le Rp pour les nuls

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elyria
Shinaya
Elyria


Nombre de messages : 183
Royaume : Hyperborea
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls EmptyDim 28 Jan - 7:05

Suite à quelques reflexions venues d'aprés des sujets vus sur le forum de Lnm et des discussions ici et là, il m'est apparu qu'un tel article manquait à mon avis pour notre guilde.


Le RP pour les Nuls

Le "RP", définiton.

Rp est l'abréviation de "roleplay", terme hérité des jeux de rôles sur table qui signifie littéralement "jouer un rôle".
Dans lnm, une histoire Rp est une histoire se déroulant dans le monde imaginaire de Dragostina, écrite du point de vue du personnage (avec son point de vue, ses sentiments et ses connaissances propres) et non du joueur (qui lui reste devant son pc).
"Faire du Rp", c'est donc par raccourci écrire une telle histoire.
Par opposition, tout ce qui touche le monde réel donc dit "Hrp".


Pourquoi faire du Rp ?

Fondamentalement, le Rp ne sert à rien, pas plus que l'écriture, la peinture ou la musique.

C'est avant tout le plaisir d'écrire des histoires imaginaires qui seront lus par un autre public, parfois celui de le faire à plusieurs.

Dans Lnm, lire et écrire du Rp (sur le forum, par missives, etc...) est aussi une part importante du jeu, bien qu'à l'importance trés variable.
Dans le bas du classement, peu de joueurs font du Rp, et il est possible de jouer sans mettre les pieds sur le forum, bien qu'on se cache alors à mon avis une bonne partie du plaisir du jeu qu'est Lnm, et que le jeu en soit plus difficile.
Dans le haut du classement, le Rp prend une place encore plus importante. Les alliances, la diplomatie, la réputation, tout passe beaucoup par le Rp.

Si en tout cas il n'est pas essentiel d'en écrire, il devient primordial de se tenir au courant des grandes évolutions de Dragostina en le lisant un minimum.

Mais répétons-le, Lnm est un jeu. Un loisir. Le Rp aussi.


Qui peut faire du Rp ?

Tout le monde. A condition d'oser.

Car soyez-en sûrs, il n'y a pas de bons et de mauvais Rpteurs, tout comme il n'y a pas de bons ou de mauvais Rps.
Il suffit d'un peu d'imagination, de logique et de temps.


Comment on fait ?

Il suffit de raconter et d'écrire une histoire, un peu comme dans un roman.

Quelques notions essentielles ptete:
- Généralement, on écrit le récit au passé (on peut le faire au présent, mais c'est moins classe) et à la 3e personne (certains preferent la 1ere pour faire le récit du point de vue de leur personnage directement).
- Eviter les phrases courtes commencant sans arrêt par "Il". ("Il entre dans l'auberge. Il se dit qu'il va boire une bière. Il salue l'aubergiste....")
Un moyen simple, c'est de joindre les 2 phrases avec un "et", un "avant de", un participe présent etc... ("Il entra dans l'auberge et secoua sa cape trempée par la pluie avant de se diriger vers le comptoir. S'accoudant au bar, il salua le tavernier avant de commander une bière...")
- Quand on commence un sujet, c'est généralement bien de décrire le lieu et le moment de l'action (d'une manière ou d'un autre). Si on n'a pas d'inspiration poétique, une simple précision entre crochets au début suffit.
- Ne pas hésiter à aller à la ligne et à faire des paragraphes (si si comme en rédaction de français).

- Enfin et surtout, toujours essayer de réagir comme le ferait son personnage et non en tant que joueur (ca a l'air facile mais c'est le plus dur).


La longueur du post.

Ici encore, question de point de vue. Un long post n'est pas forcément plus intéressant à lire qu'un autre de 5 lignes. C'est vrai en général pour un forum et aussi pour le Rp.
J'avoue, je fait des posts assez longs généralement (plus que je ne voudrais souvent même). J'ai en ravanche un ami qui me disait qu'un bon post Rp doit pas dépasser un écran. Question de point de vue.

Ce qui est sur, c'est qu'un post n'est pas intéressant ou "meilleur" parce qu'il est long ou bien écrit. Le principal, c'est ce qu'il dit.

La preuve en est que les joueurs les plus connus ne sont pas ceux qui écrivent le mieux mais ceux dont les Rps sont originaux et/ou concernent beaucoup de monde. Ceux qui nous marquent quoi...


[A discuter et completer les amis Very Happy ...]
Revenir en haut Aller en bas
Dace
Humble visiteur
Dace


Nombre de messages : 28
Age : 36
Royaume : Lux
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls EmptyDim 4 Fév - 19:26

Y a les missives aussi pour faire du RP, plus facile pour les timides, et plus lié à l'aspect royaume Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Ceinéo
Humble visiteur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2007

Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls EmptySam 5 Mai - 12:27

A mon avis, le plus important( et le plus facile ) est de jouer des personnages qui nous amusent. Ainsi, on prend moins directement ( en tant que joueur ) les attaques verbales des autres seigneurs sur les forums RP ou dans les missives. Comme ça il plus facile de distinguer les réactions que l'on a et celles que notre personnage aurait.
Personnellement, je ne suis pas bon en RP, donc je joue des personnages assez typés, pour bien faire la différence entre eux et moi ( mes deux derniers personnages principaux sont l'opposé l'un de l'autre ). Après, si on se sent, on peut tenter de créer un personnage à la personnalité plus complexe, mais cela demande de la réflexion, du temps, et surtout beaucoup de maîtrise pour que ses actes soient en accord avec sa logique.
Enfin, pour la longueur des messages, je pense que le mieux est de s'arrêter quand on a plus rien à dire^^. ( et si votre message fait 3 lignes, c'est que vous avez normalement oublié des choses comme une courte introduction, ou bien quelques détails pour faire partager la vision de la scène que vous avez dans la tête à votre lecteur ).
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Humble voyageuse
Léna


Nombre de messages : 28
Age : 38
Royaume : Hilandris aux eaux bleues
Date d'inscription : 25/01/2006

Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls EmptySam 5 Mai - 12:33

Et pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? Plus il y aura de monde à faire du RP en connaissance de cause, plus ce sera amusant pour chacun d'entre nous non ?

J'avais proposé à Molok il y a quelques temps de rassembler dans la Classe des textes explicatifs sur le RP, il faut que je me motive à les retrouver mais celui-ci pourrait en faire partie si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Elyria
Shinaya
Elyria


Nombre de messages : 183
Royaume : Hyperborea
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls EmptySam 5 Mai - 13:08

Réponse à Léna en trois points:

1- Ce texte est inachevé, il part d'une reflexion qui n'est peut-être pas celle de tout le monde et que je voulais discuter ici avant d'éventuellement poster dans le forum public.
Et puis il faut le compléter, ajouter des trucs avant ptete... Quand y'aura plein de choses, je referais un texte synthétique et clair.
Là, ça tiens plus de la discussion que du conseil utile, suis pas sur que ca aide beaucoup...

2- Je pensais pas que ca rentrait dans les attributions de "la classe", qui concerne surtout "le talent d'écriture" (je cite).
La, ca veut aller plus loin.

3- Parce que je n'aime que Celerna, et veut que seuls les gens incrits sur le forum puissent en profiter, na !
(non sérieusement, j'ai fait ce sujet à la demande sur une idée qui n'était pas la mienne, et je n'avais pas la prétention de penser que ça puisse avoir un réel intérêt sur le forum officiel... Mais si tu le dis...)
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Humble voyageuse
Léna


Nombre de messages : 28
Age : 38
Royaume : Hilandris aux eaux bleues
Date d'inscription : 25/01/2006

Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls EmptySam 5 Mai - 14:19

Je pense que toutes les méthodes et tous les conseils sont bons à prendre. Nous n'avons pas tous la même façon de faire du RP, mais l'important c'est de se sentir à l'aise dans ce qu'on fait, alors autant proposé le plus d'aide possible aux joueurs afin qu'ils trouvent celle qui leur convient le mieux, quitte à prendre un peu de chacune.

J'avais rédigé un texte sur le RP à la demande d'Asuryan mais je ne sais plus où il est passé (honte à moi !), si tu veux bien je le posterai ici aussi, je pense que ça pourra t'aider à complêter ton texte ou à voir que je fais pas du tout pareil, je ne sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dace
Humble visiteur
Dace


Nombre de messages : 28
Age : 36
Royaume : Lux
Date d'inscription : 10/07/2006

Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls EmptySam 5 Mai - 14:45

J'aimerais ajouter là un modèle que j'ai piqué à Asuryan sur le forum des modérateurs, c'est une répose qu'il a faite à un joueur sur le RP.

Ca concerne le RP, même si ça ne répond pas exactement à ce topic Embarassed (je crois).

Citation :
Avant toutes choses, bonjour.

J'ai pour habitude de vouvoyer les gens lorsque je ne les connais
pas trop, mais comme le tutoiement est là, je pense pouvoir en faire autant. Et puis ça donne un aspect plus convivial.

Je dois avouer que lorsque je lis ton MP comme ton post hrp, il y a une citation qui me vient en tête. C'est une pensée qui est partagée par tous les modérateurs Rôle Play, et même par un bon nombre de rôle player : c'est le RP qui doit générer les actes, et non les actes qui génèrent le RP a posteriori ©️ mbimperial 2005.

Cette phrase, pour moi elle a un sens important. Et je dois l'admettre, je ne présents pas qu'elle puisse s'appliquer à toi. Je peux me tromper, mais c'est le sentiment que j'en ai. J'ai souvent l'impression que tes actes génèrent plus ton RP que l'inverse.

C'est peut être une philosophie particulière, mais pour tout joueur de "JDR" ou autres c'est la règle fondamentale. Je peux comprendre que cela ne soit pas la manière de fonctionner de tout le monde, mais tout MJ que je suis, cela a tendance à me choquer un peu. À mon sens, c'est ca qui apporte des problèmes.

Je vais essayer de t'expliquer la chose. Ce n'est pas évident à comprendre, je le sais je suis passé par là comme tout le monde, le tout est d'arriver à le saisir. C'est un peu comme tout cours avancé, on ne le comprend parfois qu'après des années de pratique et d'application. Et tant qu'on ne l'a pas compris, on l'applique certes, on parvient à faire des choses cohérentes, à tenir la route, mais on n'a pas cette subtilité, cette rigueur, cette clarté des choses qui fait qu'ensuite, quelque soit le problème qui arrive en face, rien ne peut nous empêcher de le résoudre.

En fait, lorsque l'on joue sur un MMORPG, ou dans un JDR, la majorité des gens, souvent débutants en la matière, créent un personnage sans vraiment travailler ce personnage avant, sans avoir une idée concrète de ce qu'il va être, de ce qu'il va devenir, des principes qu'il va avoir. Non en fait, lorsqu'ils commencent pour la première fois, ils font un personnage en pensant simplement à un nom que l'admin va accepter et à une race. Ils imaginent rapidement la tête qu'il peut avoir et c'est tout. C'est à partir de ce moment que les choses vont coincer. Il va évoluer dans un monde, se retrouver confronter à des situations et il va devoir agir. Mais ils n'ont pas pensé comment il doit agir. C'est donc le joueur qui fait agir son personnage en fonction de ses sentiments personnels.

C'est là que réside tout le problème. Et c'est là aussi je pense que réside le tiens. Je pense intimement, ce n'est pas un reproche, que tu n'as pas vraiment en venant ici pensé à ton personnage. Tu l'as créé, l'as associé à quelques idées, mais son caractère, sa nature, ça tu ne l'as pas vraiment pensé. C'est pour ça, du moins c'est l'impression que j'en ai, que tu te laisses souvent trop toucher par les évènements, tu agis trop par ta pensée propre et tu te dresses en porte à faux devant le RP auquel est censé aspirer ton personnage. Et tout cela sans le vouloir, c'est d'instinct en suivant tes opinions.

Je suis peut être un peu trop extrême, mais jouer un personnage RP, c'est comme être acteur, il faut être dans la peau du personnage. Ce n'est pas vraiment toi qui dois être le personnage. Si tu te transposes à sa place, alors c'est normal que tu sois marqué par les assauts, les agressions verbales comme le reste. Il est évident qu'on a toujours un petit bout de soi dans son personnage, mais c'est là que réside la différence entre un vraiment bon joueur de rôle play et celui qui fait du rôle play mais qui se contre dit, agit à l'envers, va sur des voies parfois contraires etc ... .

Pour exemple, il y a différente manière de procéder. Quand tu te dis je vais jouer, et crée le personnage X, alors tu te penches sur une feuille et tu procèdes ainsi (c'est ma méthode à chacun la sienne bien sur ce n'est qu'un exemple) :

X : Humain. Âgé de 35 ans. Natif d'un sud ouest de Dragostina, dans la petite ville de Hygd, ou passe le fleuve Henn. Son père est forgeron du village, pendant que sa mère s'occupe de leur maison de bois et de pierre à la périphérie est d'Hygd. Il a deux soeur de 33 ans et 30 ans. Très jeune il montre une fascination devant les voyageurs, les explorateurs et rêve de traverser Dragostina et finir dans un autre défendant paix et justice. Il est doté d'un caractère fort, ne se laissant pas marché sur les pieds. Sa soif de grandeur ne l'empêche néanmoins pas d'être d'une fidélité sans faille et il restera prêt à sauver ceux qu'ils aiment face au danger. etc ...

C'est ce qu'on appelle un rapide BG (background) de personnage. En quelque sorte les grandes lignes directrices, son histoire, son caractère, ses façons de penser, d'agir. Une fois que cela est posé, tu as le pilier de ton personnage, tu n'as plus qu'à t'y tenir.

Néanmoins, je dois dire que tu ne t’en tires pas trop mal RP parlant pour le sujet actuel. Mais force est de constater que c'est tes actes qui ont ici généré ton RP. Alors qu'au contraire cela aurait du être l'inverse, ton RP aurait du d'amener à faire tel ou tel geste. Dans le cas présent, par exemple, l'attaque reçue aurait pu entraîner une investigation d'espion, constatant la perfidie du royaume assaillant et le départ en croisade, le tout annonçant en annonce par une affichette. C'est un exemple bien sur, il y a bien d'autres moyens, mais d'une façon générale il vaut toujours mieux que le RP devance les actes que l'inverse. C'est un réflexe qui s'acquiert. J'avoue qu'on ne pense pas forcement à ça tout de suite, encore moins lorsqu'on subit, il faut dans ces situations savoir faire preuve de sang froid, de contrôle, et d'ingéniosité. Il toujours très simple de trouver quelque chose de cohérent en RP. Mais je crois que ton plus gros problème n'est pas là. Pour moi ce serait plutôt un trop d'impulsivité et un investissement trop personnel dans le personnage. Je crois qu'il faut faire preuve de plus de détachement par rapport à ton royaume et ton personnage. Après ça tu comprendras que les propos qui peuvent t'être dit ne te vise pas toi mais ton personnage. Ca fait parti du jeu, répondre, se défendre, appuyer ses opinions, s'imposer verbalement à la communauté. C'est la partie RP. Les attaques ne sont pas contre le joueur (du moins en général. Par exemple DenX attaque bien des gens, mais seulement de seigneur à seigneur. Le joueur, lui, est une personne très sympathique qui fait preuve de beaucoup de respect envers les autres. Il a simplement choisis de jouer un personnage "gros con" comme il le dit lui même. Il en fallait bien un et il le joue à la perfection.)

Voilà un peu ce que je pense de ton personnage. Je crois que tu devrais être plus détaché, moins prompt à réagir, peut être plus posément, ou demander conseil avant de choisir une réaction à avoir, en discuter etc... . Et chose important donc, ne pas oublier que c'est le RP qui conditionne les actes pas l'inverse. Quand bien même il va y avoir un départ, je pense que le joueur a droit au respect qui lui est du jusqu'à la fin, ne serait ce que pour un RP qu'il a pris le temps de faire et qui s'écroule en un instant.

Maintenant, je ne remets pas en cause le droit de riposte. J'ai toujours été pour. Chacun a droit de riposte c'est normal. Cependant, je crois qu'il faut avoir conscience des limites du jeu, notamment celle sur le système comme il est. Un royaume ne peut pas monter et descendre facilement (quoique descendre si). Il ne peut en tout cas pas faire le "yoyo" comme il veut. C'est face à cela qu'on ne peut pas trop se permettre des actions disproportionnées. Ce serait certainement plus fiable si on permettez de choisir entre piller des ressources, des hectares ou détruire des bâtiments. Ainsi les attaques ne seraient pas un tel drame. Ce serait bien aussi si le commerce d'hectare existait, mais ce n'est pas le cas. On ne peut donc que faire preuve en tant que joueur d'objectivité en ayant conscience qu'il faut être proportionné dans nos actes, sinon c'est tout simple des souffrances inutiles partout.

Bien sur, une guilde unie c'est formidable aussi. Et lorsque je te donnais plus haut toutes les pensées que j'avais sur le personnage, le RP est comment le jouer, ca reste extérieur. On peut aussi, au sein de sa guilde ne pas faire preuve d'autant de rigueur. Certains aiment ca et ils le font partout (Exemple les Sages de Vvardenfell, eux ne font que du rôle play partout, même dans les lieux privés). Mais on peut aussi concilier les deux. Pour avoir été joueur sur un autre MMORPG ainsi je sais que c'est possible et que ça marche très bien. Mais il faut garder à l'esprit qu'à l'extérieur de la guilde le comportement et tout ce qui s'en suit doit rester RP et que les actes doivent en découler.

À titre d'exemple, j'ai connu une guilde ou le forum privé (extérieur au forum jeu) était complètement Hrp en dehors de 2 parties RP pour ceux qui souhaitent faire un peu de RP là aussi. Mais à coté de cela, sur la messagerie du royaume ils étaient RP avec leur correspondant (hormis les missives entre membre de la guilde parfois) et sur le forum du jeu ils étaient également RP. Et pour autant que j'ai pu les cotoyer, c'est toujours leur RP qui a déterminé leurs actes, et non pas l'inverse, à savoir trouver une justification RP à leurs actes. Et de tout ça je ne peux dire qu'une chose, cette guilde, elle était respectée, elle était appréciée, et très soudée. Une guilde qui marchait bien (et qui marche toujours bien d'ailleurs).

Enfin je divague là. Donc pour te répondre, je comprends ton sentiment d'être décrié etc... Mais je pense que c'est un sentiment que tu as à tord d'avoir, car il ne te vise pas toi mais ton personnage, et c'est un aspect du jeu. C'est l'aspect RP de se défendre etc... . Je crois donc que là il faut faire preuve de plus de détachement. Comme disait quelqu'un (encore un modérateur mais pas d'ici) "Et dire que ce n'est qu'un jeu..." . Je crois qu'il ne faut pas donner plus d'importance aux choses qu'elles n'en méritent. Les attaques sont RP et non sur toi le joueur. Bien sur, il y aura toujours des "boulets" pour t'attaquer toi en tant que joueur, mais je crois pas qu'il faille leur accorder de l'importance, en tout cas pas outre mesure. Après je peux comprendre qu'on peut être sensible à ça. Personnellement, je suis assez détaché et posé, et heureusement pour moi, parce que sinon il ne serait pas toujours évident de supporter les critiques, les agressions et autres MP déplacés, ce qui est encore pire pour les administrateurs même, qui eux sont traqués comme des bêtes pour tout. Donc si tu es plutôt de nature sensible, notamment au jugement des autres, j'admets qu'il ne doit pas être facile de s'adapter, ni même de concevoir que c'est de personnage à personnage et que le joueur reste en dehors. Surtout si on a mis un peu de soi dans son personnage.

Pour tout ce qui est des seigneurs retournant leur veste, je crois que tu as en partie raison. Ce n'est pas juste pour les autres. Mais je crois la encore qu'il faut relativiser. On a ceux qui retournent leur veste comme cela, pour le plaisir. Les sans gènes, les barbares, ceux qui veulent se défouler et tout casser. Mais on a aussi ceux qui le font bien, avec une construction difficile et suivit, en s'investissant. Et pour ces derniers, moi je ne peux qu'avoir une certaine admiration. XXX, et je pense que ce n'est pas niable, s'est investi énormément dans ce changement qui est sien (notamment parce qu'il souhaitait faire un départ un peu original). Il a monté un RP extrêmement bien fait, qui a demandé beaucoup de travail. Je crois que pour ce genre de retournement, avec l'investissement qu'il y a derrière qu'on ne peut pas dire qu'il soit injuste. Ca reste mon avis, subjectif bien sur.

Voilà donc pour répondre globalement. J'ai pas été très clair, je me suis perdu dans des détails, des exemples, mais j'espère avoir pu transmettre un fond de pensée et que cela t'apportera quelque chose.

Amicalement,

XXX.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rp pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Rp pour les nuls   Le Rp pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rp pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temple de Celerna-Ilonë :: Zone Hrp :: L'assemblée-
Sauter vers: